Actualité

12 juillet 2017 – Gestion professionnelle de la dette
(Grandes Entreprises)
Voilà à quoi ressemble un outil de gestion de la dette destiné à une clientèle de grandes entreprises.

12 février 2016 – Economiser des impôts : bon réflexe ou manque de réflexion? (Réaction à un article sur Homegate)
Exemple d’un article qui peut t’inciter au mauvais comportement

21 novembre 2015 – Cette erreur peut te coûter le prix d’une voiture neuve! (Question de nos lecteurs)
Exemple concret de ce qu’il faut éviter de faire quand Tu conclues une hypothèque

5 août 2015 – La fin des taux négatifs conduira-t-elle à une hausse des taux hypothécaires? (Question de nos lecteurs)
Les forces en présence hausse contre baisse des taux… La fin des taux négatifs… Considérations théoriques et pratiques… Concurrence… Intuition… Socrate… 

9 juin 2015 – 12 ways to reduce the pain of negative rates (in English for institutionals/professionals)
Challenges… Warrior mindset… Pain of CHF cash reserves… Pain of Libor rates hedging instruments… 

3 mars 2015 – Comment expliques-tu la hausse des taux hypothécaires alors que la BNS a introduit des taux négatifs? (Question de nos lecteurs)
Comment une banque gagne de l’argent… Adaptation des conditions bancaires aux taux du marché… Taux bas, taux zéro, taux négatifs… On ne plonge pas au travers d’un mètre de glace… Une troisième source de profit pour la banque… La transformation des échéances et le risque de taux d’intérêt… Nouvelle séance de crise… Aucune véritable alternative à la hausse des taux hypothécaires…

11 février 2015 – Désorientation spatiale et temporelle
Las Vegas, La Vrai usine à gaz ou les deux… Désorientation temporelle… Désorientation spatiale… Argent élastique… Le nord magnétique et le nord monétaire… C’est la faute à la pizza (comment on en est arrivé là)… Moins de graisse, plus de muscle…

3 Comments

  1. Bonjour à vous,

    Je souhaite vous poser une question sur votre article « Comment expliques-tu la hausse des taux hypothécaires alors que la BNS a introduit des taux négatifs? ».

    Dans votre présentation, vous expliquez très clairement comment les taux hypothécaires réagissent lorsque les taux d’intérêts passent de moyennement élevés à zéro et de zéro à un environnement négatif. Vous expliquez également très clairement le raisonnement des banques.

    Ma question est la suivant : Comment les taux hypothécaires devraient réagir quand les taux vont passer de négatifs à zéro ?

    Le jour où la conjoncture le permettra – si ce jour arrive – la SNB va relever ses taux par palier pour revenir dans un premier temps à zéro et par la suite les augmenter encore quand le timing sera adéquat. Au moment où les taux d’intérêts reviendront à 0, les banques ne devraient plus répercuter les taux négatifs sur l’épargne car elles vont retrouver une marge acceptable – 1% dans votre exemple – et par conséquent certainement diminuer la marge hypothécaire qui avait était augmentée lorsque les taux sont passé de 0 à négatifs.

    Cela pourrait être le moment idéal pour convertir une hypothèque basée sur le libor en une hypothèque fixe.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,
    Fabien

  2. Bonjour Fabien,

    Je te remercie de ton commentaire et de ton excellente question.

    Elle devrait intéresser beaucoup de nos lecteurs et mérite une réflexion approfondie. Nous allons y répondre prochainement dans le cadre d’une publication sous la rubrique Actualité.

    Bien à Toi,

    Michael

Laisser un commentaire